Freeroll des Biquettes en poker duplicate. Une première en France et le Tripot dans la place grâce à la victoire de Bourd18!

Actu sur le Freeroll du GFPCA organisé cette année en formule poker duplicate en individuel le 7 juin 2014. Copié-Collé du CR de zAwAk dans le forum.

GRANDIOSE! 

Félicitations GFPCA pour (certainement) cette première en associatif et pour le déroulement sans faille de la partie! Une organisation titanesque en amont et une gestion parfaite en aval.

Petit field de 32 joueurs (suite à de nombreux fold, bien dommage) mais tous attentionnés aux explications des règles et du déroulement de la partie.
4 tables de 8 joueurs où vous ne vous battez pas contre les joueurs de votre table mais contre ceux qui ont la même position aux autres tables. En l’occurrence, j’étais en siège 8 table 1 et je devais réaliser les meilleurs bénéfices face à Willybar, Mars et William (Mont Blanc Poker), eux aussi en siège 8. (sick tirage de jouer contre deux tripoteurs).

Chaque joueur possède un carnet à 100 pages et dans une page il y a 4 mains déjà distribuées. On définit une couleur de main pour tous (nous jouions la main en haut à gauche – couleur verte). Par rapport au main définie au hasard, un board est ensuite défini lui aussi au hasard. On annonce le n° de main jouée et chacun va regarder la valeur de celle-ci dans son carnet. Ensuite on mise avec des vrais jetons et on symbolise notre fold en poussant le carnet devant soi vers le centre de la table. 
Au bout de 3 mains nous sommes déjà très bien familiarisé avec les outils. De véritables cartes sont découvertes sur la table pour établir le board. 

Un nombre de main est définie et à la fin on fait les comptes. A l’issue des coups joués et pendant que ceux-ci se déroulent, tout est pris en note. C’est à dire qu’il y a une personne qui écrit toutes les actions, le montant des mises et la valeur du pot remporté. A la fin de chaque coup tous les jetons sont rendus et on recommence à jouer un autre coup avec toujours la même profondeur départ (à savoir 200BB hier à Annecy). Seuls les 8 joueurs classés premiers à leur position se qualifient pour le tour suivant (TF). 

Nous avons joué 32 mains avant la pause déjeuné puis à nouveau 32 mains à la reprise (64 au total). A la pause sur la position 8 je suis positif et en tête de peu devant William (positif). Mars en négatif de peu est troisième et Willybar en négatif de beaucoup est dernier. Au final c’est William qui nous « own » (lol), Mars est second, Willybar 3ème et moi dernier, tous positifs. 
La variance se situe énormément au niveau de la dynamique des joueurs et de la table selon les enjeux de chacun à sa position. 

Ne pas oublier que c’était une première et que nous étions à 90% tous novices de cette pratique et qu’il y a forcément eu des grossières façons ou erreurs de jeu mais dans l’ensemble le déroulement et l’intérêt du jeu était assimilé au fur et à mesure que cela avançait (à une ou deux exceptions près! lol). En tout cas quand on se retrouve éliminé au premier tour, on n’a qu’une envie : C’est de refaire une partie!

Une fois les 8 joueurs qualifiés, ceux-ci allaient se rencontrer chacun à tour de rôle en head’s up. Une phase de jeu très intéressante et limite plus pertinente que la précédente. 10 mains sont jouées contre chaque joueur, les positions changent (tantôt en 1 tantôt en 2) et vous jouez contre les joueurs de votre position (again mais c’est le principe). On s’en fiche de gagner le HU, il faut minimiser les pertes ou optimiser les gains de façon à faire mieux que les autres à la même position. 4 joueurs d’un côté se battent pour le meilleur résultat et 4 d’un autre. Le premier prend 4 pts, le second 3 , le troisième 2 et le dernier 1pt. Cela établit un classement et à l’issue des sept head’s up, nous avons un winner!

Pour cette première, deux tripoteurs participaient aux HU. Bourd18 finissant 1er à la position 2 et Manu75 finissant 1er à la position 4. Si Manu75 a eu plus de difficulté dans cette phase de HU, Bourd a continué sur sa lancée, se sentant même mieux dans ce format. La lutte a été serrée jusqu’au bout où tout s’est joué jusqu’au dernier HU pour le verdict final.
Et il est pour qui le duplicate??
Bim! A la maison! Le premier titre du genre pour le Tripot grâce à la sublime victoire de Bourd18!! Un très beau duel avec Hervé (MBP) qui est runner-up un point derrière notre champion! Félicitations BOURD18!!
Manu75 termine à la belle 5ème place, bravo et GG Manu75!! Le podium est remporté par Laétitia du Push.

Sinon comme d’habitude ce fut une superbe journée poker avec un très bon accueil de la part des Biquettes! On vous aime! Et encore toutes mes félicitations pour ce format duplicate et même à peu nombreux, c’est un jeu somptueux à découvrir et pratiquer. Je pense que ce format ne convient pas forcément à tous les joueurs de poker mais ceux qui vont aimer ne vont plus pouvoir s’en passer!!
Le logiciel mis en place et créé par les Biquettes est fabuleux. C’est un tracker live! On peut aller revoir toutes les infos sur son profil de joueur et comparer aussi les différentes façons de jouer un même coup! C’est extraordinaire et ça devient un outil pédagogique de dingue!

Bref je suis très impatient de recommencer et aussi très motivé à pratiquer cette variante par équipe! (des projets sont en cours…)
J’encourage les Tripoteurs intéressés et aussi d’un bon niveau (c’est un plus pour la pertinence des statistiques et du jeu) à essayer au moins une fois (un projet est en cours aussi…)!

Merci les Biquettes, à bientôt!
Merci Bourd, un nouveau titre pour le club et à ton palmarès!
Bravo à la goguette!

Laisser un commentaire