De retour de Goguette…

Petite Actu sur les périples des Tripoteurs en Goguette depuis la rentrée de la saison 2014-2015.

Une goguette est à l’origine une pratique festive en France et en Belgique consistant à se réunir en petit groupe de moins de 20 personnes pour passer un bon moment et chanter. Puis cette pratique devient la base de sociétés festives et carnavalesques constituées.

Des milliers de goguettes ont existé et disparu. Aujourd’hui, il en reste très peu. Cette pratique festive est généralement oubliée. Le plus souvent, le grand public ignore jusqu’à l’emploi du mot « goguette » utilisé dans le sens de « société chantante ». Et s’il entend parler de la goguette, il lui arrive de la confondre avec la guinguette, qui est une toute autre chose.

Le mot « goguette » a à l’origine un sens différent de cette pratique festive. On le rencontre dès la seconde moitié du xve siècle avec le sens de « se régaler, en être aux caresses (avec une femme), être de joyeuse humeur ». C’est un dérivé de « gogue », pour « réjouissance, bonne humeur », attesté au xiiie siècle, qu’on peut reconnaître dans l’expression « à gogo » et le mot « goguenard. »

 

C’est donc le week-end du 20-21 septembre que tout a recommencé avec un peu moins d’une vingtaine (18) de Tripoteurs en déplacement à la limite de la plaine aux pieds des monts du Forez. « Montbrison! Montbrison! » 1 min d’arrêt! » 

C’est dans la joie et la gaité (forcément les 30ans de Bourd18 ne sont pas passés inaperçus! quelle image déplorable du poker) que les derniers Tripoteurs sont arrivés juste à temps pour le discours de présentation de cette première de Plaine Poker, un tournoi Open (qui ne nécessite pas de devoir payer pour jouer, un club en invitant d’autres gratuitement). Bravo PP pour cette initiative! Bon accueil, tournoi agréable et succulent croque-monsieur à la fourme de Montbrison! Merci PP!

Côté résultat, le last longer tripoteur et pas loin de la perf n’est autre que l’Homme Machine. Le Cyborg réalise un très beau tournoi en finissant à la 4ème place sur 120 joueurs au départ. GG Man!

Et puis Vany , Beny et Alf ont gagnés un lot à la tombola! Mais quels chattards ces Kfards!

 

C’est la semaine suivante, fin septembre, que les tripoteurs étaient de sortie en masse puisque quatorze étaient auVienne Poker Tour alors qu’une quinzaine étaient à Dublin!

Non ce n’est pas encore « L’European Tour » du Tripot car le VPT se joue dans le 38 où l’on mange des lasagnes au déjeuner break! Belle organisation et bonne ambiance dominicale pour ce tournoi caritatif (au profit de l’handicap par l’association « Arts et Solidarité ») concocté par Big Georges.

Côté poker, c’est Ilnyakemaille le dernier tripoteur en jeu, finissant à une belle 5ème place sur 56 joueurs. Patmuki (8) et Alain Go (9) également en TF. Bravo messieurs! A noter aussi la distinction de la dernière féminine, Carla (10) repart avec son petit lot. GG!

Et puis on ne se lasse pas de l’aventure dublinoise 2014 avec un séjour aux nombreuses anecdotes et multiples fou-rires! Outre la merveilleuse aventure humaine, le cru pokeristique des Tripoteurs au WPO a été de toute beauté!

Congratulants résultats  de Skwal974 (32ème/994) et Le Cyborg(54/994) sur le Main Event du WPO ! VGG les gars !
Et puis aussi Big’up pour la très belle TF de Guigui Tells sur le plus important des Side (6ème/318) sans compter son autre ITM sur le side qu’à remporté Alf (le vainqueur du Big Open 4) en plus d’une 5ème place ITM sur un autre side également. Une bonne saison irlandaise!

 

Notre Actu continue avec au mois d’octobre un déplacement de courte durée puisque c’est chez nos amis de Lyon Holdem que nous nous rendons à 33 Tripoteurs pour disputer le LH Deepstack Open les 10-11-12 de ce mois. Accueil toujours aussi sympathique, bonne organisation, ambiance feutrée et délicieux panini!

Au niveau poker (y’avait du level à ce tournoi!), c’est Willybar qui s’est illustré en terminant 3ème sur 202 joueurs au LH Deepstack, félicitations Mr le Trésorier! A noter aussi le beau résultat de Fred en TF, Pacha à la bulle et une belle représentation du Club dans les derniers instants du Main mais aussi en TF du Side avec Totof, Vany et Fullchantier. Bravo!

 

Et puis le week-end dernier, ce sont dans les montagnes pas loin du lac que les Tripoteurs sont partis tâter des jetons. Chez les Biquettes l’accueil est toujours aussi chaleureux, l’organisation de tournois est au poil et l’ambiance agréable! Et puis il y avait du cidre! Bravo le Good Fold Poker Club Annecy!

Le tournoi dans sa variante « mixed max » était très intéressant et bien joué les Biquettes pour cette initiative.

118 joueurs au départ avec 11 tripoteurs dans la phase 1 en 8handed. 3 tripoteurs (Titi, Fullchantier et zAwAk) dans le top 60 pour la phase 2 à 5 joueurs par table puis 2 tripoteurs (Titi et zAwAk) dans la phase 3 à 16 joueurs en HU!

Malheureusement aucun des deux ne passent les huitièmes et c’est à la 9ème place ex-aequo que Titi et zAwAk terminent.

Pendant ce temps Ninam a remporté un sit and cash, TitiKojak a gagné un bounty sur Audrey de la MDB et zAwAk fait second sur un « challenge poker » (manipulation des cartes, des jetons et quizz) où il y avait une quarantaine de participants. Et un reblochon et du pinard! Et du cidre aussi! 

Le soir sur le « tournoi bonus » pour le side du lendemain, c’est Fullchantier qui finit runner-up.

Et puis sur le side du dimanche avec 73 joueurs au départ, c’est Fullchantier le last longer tripoteur en terminant 11ème. zAwAk bust à la 13ème place.

En tout cas c’était un très bon week-end d’été au mois d’octobre à Annecy!

Ce week-end et celui d’après c’est à la maison que cela se passe. Derby Amical II le retour entre le Tripot et le Sept au Bocal le dimanche 26 octobre puis Big Open Opus 5 le week-end de la Toussaint les 1er et 2 novembre au CCVA de Villeurbanne.

Et comme ça ne s’arrête jamais, les Goguettes enchainent après le BO5 avec l’anniversaire de nos amis stéphanois le 8 et 9 novembre où le SEPT célèbre ses 7 ans à Terrenoire!

La semaine d’après, les Tripoteurs accueillent, à nouveau au Bocal, les voisins de Poker à Lyon pour le « Clash Lyonnais » dans sa seconde version.

 

Et puis ne vous inquiétez pas car il y aura bien encore quelques dates d’ici la fin de l’année 2014!

On the Goguette again!…

Laisser un commentaire