06 août 2018

La saison 2017/2018, comme les précédentes, a tenu toutes ses promesses et son lot de surprises pour finir en beauté. Une ligne supplémentaire sur les différents palmarès du Tripot Hold’em Club s’est écrite.

C’est plus d’une centaine de  Tripoteurs qui a parcouru les tables de poker de septembre 17 à juillet 18 (sans compter le public des autres évents spéciaux et Open) sur les plus de 100 événements live et online organisés par le club cette saison.

Pas moins d’une trentaine de qualifiés pour le prochain WTT et six champions (sur 13 titres distribués) pour le prochain As des As.

Ces quelques chiffres en avant goût de la prochaine Actu qui retracera tous les lauréats et toutes les stats de la saison 2017-2018. A cet effet vous pouvez également revoir l’Actu de Fred ici : http://www.tripotholdemclub.fr/viewarticle.php?id_art=526

En attendant voici l’interview du Champion du Tripot Hol’em Club (toutes catégories) de la saison 2018.

 

Questions pour un Champion du Tripot!

1) Kaptain Fracasse :  Yep Mec…heuuuu Champion ! Tu connais bien cette situation du QPUC mais cette fois-ci tu reviens pour la deuxième étoile. Qu’est ce que tu ressens ?
Bourd18 : Ben, comme on dit, « 1 titre c’est bien, 2 titres c’est mieux » laugh. Plus serieusement, c’est juste kiffant d’être champion de son club, que ce soit la 1ère, ou la 10ème fois….  Un titre, et encore plus le TheBest, provoque une grande satisfaction. Je joue principalement pour prendre du plaisir et progresser, et prendre un titre est la satisfaction que la progression se fait, même si parfois (souvent … ) on a des doutes sur son jeu.

2) Kaptain Fracasse :  Comme pour ton premier titre en 2016, tu fais une saison pleine avec plusieurs titres remportés. Chez toi la tendance est plutôt à tout ou rien, qu’est ce que tu en penses ?

Bourd18 : Ah ben c sur que je peux pas dire le contraire… J’ai rermarqué, en plus de l’année de disette complète entre 2 années de « multititres », c’est que cette saison je ne fais aucun podium de championnats…. Je pense que j’ai vraiment joué mon A-game dans les fins de championnats où je jouais quelque chose et que mon coté « gamble » s’est laché là où je ne jouais rien. Comme le savent la plupart des Tripoteurs, j’ai commencé cette saison au club pour prendre du plaisir et m’amuser, sans forcement être aussi reg que les saisons précédentes, mais mes résultats de debut/milieu de saison m’ont poussé à aller chercher quelque chose, et la bataille avec ma coupine Ninam me branchait bien wink

3) Kaptain Fracasse : Peux-tu nous dire ce qui s’est passé et a changé entre 2016 (4 titres), 2017 (0 titre), 2018 (3 titres) ?

Bourd18 : Franchement, rien. A part mon niveau de poker, qui je l’espère, progresse, je n’ai rien changé à me façon d’aborder les tournois entre ces 3 années. Surement un peu de relachement après une très belle saison, peut-être un peu de vexation de finir une saison sans titre qui me remotive un peu pour cette saison, mais il n’y a pas eu de changement radical, malgré la différence de résultats. Et n’en déplaise à certains, je ne mettrai pas cela que sur le compte de la variance laugh

 

4) Kaptain Fracasse : Il y a deux ans je te posais cette question et tu m’avais répondu. Je constate cette saison une similitude dans la situation. 3- Deux championnats online remportés (Omaha et Super Tripot) et une 7ème place sur le Mini Tripot qui t’amène un troisième titre sur internet avec le Online Master. A contrario une 20ème place au Master Live et fish du MME. Comment expliques-tu autant de différence de classement online et live cette saison?

C’est vrai que l’on pourrait croire que ma saison live a été une catastrophe (et on est pas loin de la vérité) mais comme déjà dit plus haut, j’ai remporté le WTT, un Summer, et 2 Omaha live (pas dans le master live donc ca remonte pas ma moyenne live ) alors que je ne gagne qu’un tournoi online (+2 sur les séries). J’ai cependant été beaucoup plus regulier Online. Ma saison live a donc été plus laborieuse mais pas complètement ratée non plus. Pour expliquer cette difference, je dirai que les tripoteurs m’ont beaucoup plus livré Online qu’en live.

Tu remportes les Tripot Online Series ainsi que le Master Online avec 4 victoires sur la toile contre deux victoires dans les championnats live. Qu’en penses-tu ?

Bourd18 : Oui, c’est vrai que mes card-guards sont plutot estampillés « Online », mais comme il y a 2 ans, je ne pense pas avoir raté ma saison live. Je dirai même plus, je pense avoir fait une saison plus qu’honorable. Je rappelle quand même ma win sur le TOSD cette année, 2 wins en live, une 7eme place au MasterLive, je pense que c’es pas mal quand même !!

5) Kaptain Fracasse : Avec également le championnat WiPT remporté cette même saison, tu sembles plus à l’aise derrière la toile qu’autour d’une table. Peut-on dire que tu es plus un joueur online que live ?

Bourd18 : Alors malgré les apparences, je préfère largement jouer en live qu’online. mes résultats sont plutot tournés vers le contraire mais je suis bien plus à l’aise dans mon jeu en live. Alors j’ai peut-être quelques tells que les Tripoteurs gardent pour eux pour me own, mais je pense jouer mieux en Live qu’Online.

6) Kaptain Fracasse : Si les championnats live n’ont pas été ta binouze, tu as tout de même remporté cette saison le Trip’Open S&D. La saison live n’a pas été totalement manquée. (5ème Winter, 10è Summer et Omaha, 7ème Master Live). Qu’est ce que cela t’invoque ?

Bourd18 : Bon j’en ai déjà pas mal parlé de ce que cela m’évoque, et je suis content que tu ai tout de même remarqué que ma saison Live était pas si mal cheeky

7) Kaptain Fracasse : Deux étoiles The Best, plusieurs championnats remportés, L’As des As, le WTT, le Trip’Open, ça fait un beau palmarès tout ça et tu fais parti à présent des joueurs les plus titrés du Tripot. Qu’est ce que tu ressens ? Qu’est ce que cela représente pour toi ? Et que penses-tu qu’il te manque à accrocher à ton tableau de chasse ?

Bourd18 : Avec un palmarès comme celui-ci,je ne peux ressentir que des choses positives : satisfaction, joie, fietré… Cela représente beaucoup pour moi, je joue pour cela aussi finalement puisque le meilleur moyen de verifier sa progression est de perfer. Il me manque tout à accrocher !!! car meme si j’ai déjà gagné des titres il me manque le doublé à accrocher… enfin ce que je veux dire, c’est que je voudrai tout accrocher à mon tableau de chasse, chaque tournoi doit etre joué pour le gagner imo. Si je devais vraiment choisir quelque chose, ce serait une « vraie » ligne Hendonmob. On va donc vraiment essayer de faire fructifier cette belle saison à Dublin

8) Kaptain Fracasse : Y’a deux ans tu poussais un petit coup de gueule concernant le Tripot’Style (Si tu as une ou plusieurs choses à dire que nous n’avons pas abordé, je te laisse t’exprimer. Un coup coeur, une dédicace au club, un clin d’oeil aux membres, la parole est à toi…

Bon, on va commencer par le coup de gueule… Perso, je suis assez déçu cette saison de l’ambiance qui peut venir s’installer au Bocal mais aussi et surtout dans la tête des Tripoteurs. Nous avions quelque chose qui faisait la force du Tripot et qui nous permettait a tous d’être une grande famille : le Tripot Style. Or en ce moment, les valeurs de ce Tripot style se perdent… On va donc les rappeler pour tous repartir dans le bon sens : l’amitié, la convivialité, le partage, l’entraide, la solidarité, LA CONFIANCE, la bonne humeur, LA COMMUNICATION… enfin toutes ces valeurs qui doivent nous réunir autour de notre asso, les valeurs de l’associatif, car oui, nous sommes une asso, et pas un club pro, ni un cercle de jeu. Le Tripot style n’est pas mort mais il va falloir le réanimer. Voilà j’espère que mon ptit coup de gueule fera se poser les bonnes questions),

 et cette année, tu remets une couche de Tripot’Style en faisant un super geste en switchant le ticket du 1er the best avec celui du vice-champion au bout d’un chouette discours de Champion mais aussi de partisan de l’association. On connait ton implication pour le club, d’ailleurs le break CA n’aura duré que 6 mois, quel message as-tu envie de continuer à faire passer ? Que penses-tu de la situation après ce coup gueule d’il y a deux ans ? Et quel est ton regard sur l’association et son avenir (proche) ?…

Bourd18 : Puisque tu en parles ici, je vais mettre mon discours de champion ici, pas du tout pour me faire mousser (quoi que….angel), mais aussi parce que ce discours était adressé à TOUS les Tripoteurs (en plus j’en avais oublié un peu en live…laugh)

Bon, je vais pas vous faire le coup du « j’m y attendais pas alors j ai préparé un discours » hein !!?? mais bon j’ai quand même préparé un discours, mais court ne vous en faites pas !! Alors je vais commencer par revenir sur ma saison qui a été riche en émotions, comme on a déjà pu le voir un peu depuis le début. J’ai donc remporté d’abord le championnat WiPT, sur la dernière manche, plutôt kiffant comme victoire, surtout quand on s’y attend pas avant d’arriver en TF… Puis j’ai enchaîné ce run online avec la win des Series du Tripot, qui m’ont permis d’avoir un reentry pour le main de Dublin, ce qui je dois avouer était un objectif après avoir brigué le 1er ticket. J’ai aussi win le TOSD cette année et celle là elle fait plaisir à accrocher à son palmarès !! Donc j pense avoir fait une saison plutôt complète, avec 6 wins au compteurs, ce qui ne me permet pas de battre le record de wins sur 1 saison , chose qui était devenu un objectif aussi pour cette fin de saison … Je vais maintenant essayer d’accrocher mon nom au tableau des vainqueurs de MME, mais ça vous êtes tous là pour m’en empêcher !!!

Mais c’est pas ça qui va m’empêcher de tous vous remercier pour cette saison passée !! merci pour tous ces bons moments passés avec vous presque tous les week-end, merci car, ben, sans joueurs y’aurait pas tout ca non plus, y aurai pas de TheBest. Donc merci pour tous les tubes que j’ai pu vous mettre, et surtout merci pour tous ceux que vous m’avez mis, car mine de rien ca rend plus fort et ça donne le boost pour encore mieux jouer. Merci aussi au Tripot de nous permettre cela, de nous proposer tous ces tournois tout au long de l’année et de nous offrir ces belles récompenses. Merci aussi à Winamax, room partenaire, qui continue de nous offrir de généreux lots, dont j’ai bien profité cette saison. Et merci aussi aux autres partenaires, comme Custompok, Xeester et j’en oublie… Et surtout un grand merci au CA, qui malgré les difficultés que l’on peut rencontrer, continuent de donner de leur temps et de leur énergie pour nous, donc je vous demanderai de les applaudir pour ce qu’ils font !!!

Donc ce CA que l’on vient d’applaudir, a comme ils ont annoncés pu remettre un ticket 550e pour le titre du TheBest, grâce aux bonnes finances qu’ont générés le BO et le Tripot Prestige. Me voilà donc avec un 3eme ticket pour ce main event de Dublin.. oui mais voilà, moi j’ suis arrivé autour des tables de ce club il y a maintenant 7 ans, et j’ai découvert une bonne bande de Kfards, qui m’ont accueilli comme un prince, m’ont appris à jouer à ce jeu que je pensais connaître qu’est le poker. J’ai été vite mis à l’aise et intégré, et depuis, c’est devenu une grosse bande de potes, et même une 2eme famille !! et dans cette famille, j’ai pas seulement appris le poker, j’ai appris a vivre en communauté, les joies associatives, et j’ai surtout découvert ce qu’était le Tripot Style !!! Des notions de convivialité, de respect, de fraternité, de don de soi, de bonne humeur, .. enfin tous ces principes importants mais trop souvent oubliés dans la société actuelle… et parmi ces principes, y’a aussi la notion de PARTAGE. Et donc moi là, vous comprenez que je la respecte pas trop celle là… en chattant tous les tickets offerts par le club…. c’est mérité certes, mais c’est pas partageur… C’est pourquoi je souhaiterai que la dotation de mon ticket DUBLIN revienne au 2eme de ce classement, Zawak, qui sera donc un représentant de plus sur le Main event du WPO, et en plus c’est mon poto !!!

Et puis pour finir, en parlant de potos, malgré cette belle saison que je viens de vous raconter, bah j’oublie pas que ce fut tout de même une saison noire pour le Tripot. On a d’abord perdu un ancien adhérents, que peu d’entre nous connaissent, mais grand ami de Zawak, qui est parti trop tôt en Décembre dernier : JexTrapeul. Et début 2018, un coup de poignard est venu se planter sur le club avec la perte de notre MrGauffre, Mathias, PhoenixVGA, appelez le comme vous voulez mais vous ne pouvez pas être passé a coté de son rire emblématique qui restera pour toujours dans nos cœurs. Il est parti aux suites d’un tragique accident, lui qui parcourait les routes de France pour sa passion tous les week-end, en grand ambassadeur du Tripot qu’il était. Je me sentais donc obligé de leur dédier cette saison et d’avoir une pensée pour eux aujourd’hui. Et puis je voulais pas plomber l’ambiance donc maintenant je vais vous demander un tonnerre d’applaudissement, pour moi, parce que j’suis champion quand même:D:D mais surtout pour eux car je suis sur qu’ils nous regardent !!!! Merci à tous

Pouah quand je le vois ici, je me dis qu’il était long quand même ce discours…. mais très important à mes yeux. On voit que je rappelle le Tripot style et ses valeurs, qui me sont chères. Il ne faut pas qu’on les oublie. J’avoue ne plus me souvenir de la situation du club et les evenements négatifs qui avaient pu me faire tenir ce message dans mon interview mais cette année, je ne ressens pas le besoin de faire un « coup de gueule », c’est donc que la situation est allée dans le bon sens !!! Il faut qu’on continue à être un club soudé où la convivialité règne. L’avenir proche du club est entre de bonnes mains, malgré un CA un peu poussif cette année… Il y a toujours des piliers qu’il faut veiller à ne pas épuiser… On compte sur vous la saison prochaine pour épauler au maximum le CA dans les projets entrepris par le club. L’avenir du club repose en majorité sur ses adhérents, donc on compte sur vous pour aimer et aider l’asso smileychacun à sa manière bien sur wink

9) Kaptain Fracasse : Effectivement on va te retrouver à Dublin en septembre prochain et dans l’avenir quels sont tes projets poker ?
Bourd18 : Je n’ai pas vraiment de projets poker, à part comme je le dis toujours de progresser. Comme je l’ai dis plus haut, j’aimerai vraiment atteindre une perf live sur le circuit live. Je vais aussi la saison prochaine refaire une saison dans un autre club que le Tripot. Après avoir été adhérent du Sept et de LH, je vais faire la saison prochaine au club de Poker@Lyon, afin de cotoyer d’autres joueurs plus regulièrement que sur les interclubs de la région.

10) Kaptain Fracasse : Parole libre, pas de question et si tu as envie de dire quelque chose c’est maintenant. Lâche-toi !

Bourd18 : Je pense avoir tout dit dans cette interview, mon discours dit tout ce qui a été important pour moi cette saison. Toujours la même chose, le Tripot est toujours ma famille de coeur, j vous kiffe les potos et changez rien !!! laughheartkiss

Catégories : Interview