• Créateur
    Sujet
  • #4260

    Règlement des tournois de poker
    Règles Générales

    1 – Le Directeur de Tournoi (encore appelé TD ou floor) et ses adjoints servent l’intérêt du jeu et ont pour priorité l’impartialité en ce qui concerne le processus de décision. Des circonstances inhabituelles peuvent, à l’occasion, faire que l’interprétation technique des règles soit ignorée au profit de la justice. La décision du TD sera considérée comme définitive.

    2 – Responsabilités des Joueurs –
    Il est attendu des joueurs qu’ils vérifient l’exactitude de leurs données d’inscription (pseudo) et d’attribution des sièges, de protéger leurs mains, de formuler clairement leurs intentions, de suivre l’action, de parler à leur tour, de défendre leur droit à la parole, de garder leurs cartes visibles, de garder leurs jetons rangés correctement, de rester à la table quand ils ont une main vivante, de s’exprimer s’ils voient qu’une erreur est commise, de changer de table promptement, de respecter la règle one-player-to-a-hand (un seul joueur joue sa main), de connaître et respecter les règles, de respecter l’étique, et d’une manière générale de contribuer au bon déroulement des tournois.

    3 – Terminologie officielle du poker de tournoi –
    Les termes officiels de mise ou d’action sont simples, non équivoques et sont des déclarations consacrées telles que :
    bet/miser, raise/relancer, call/suivre, fold/passer, check/parole, all in/tapis, pot (en pot limit uniquement) et complete/compléter.
    Certain termes régionaux peuvent aussi s’ajouter à ces termes standards. L’utilisation de termes et de gestes non standards engage la responsabilité du joueur qui les utilise, car il peut en résulter une action toute autre que l’intention initiale du joueur. Il est de la responsabilité des joueurs
    d’exprimer clairement leurs intentions.

    4 – Appareils électroniques –
    Pour éviter tout malentendu, le terme appareils électroniques inclut, sans se limiter, les appareils suivants, qu’ils soient connus ou non.
    Leur utilisation est tolérée à la table de jeu, sous condition d’être respectueux du rythme de la table et des autres joueurs. Les appareils ne doivent pas servir à masquer ni le joueur ni ses jetons ni ses cartes.
    a. Téléphone – Les joueurs ne peuvent pas parler au téléphone lorsqu’ils sont à la table, qu’ils soient impliqués dans une main ou non. Ils doivent quitter la table pour passer leur appel.
    b. Mobiles, tablettes et ordinateurs portables – Les joueurs peuvent utiliser ces appareils à la table, mais cependant pas quand ils participent à une main. L’utilisation de ces appareils ne doit pas ralentir le jeu à la table.
    c. Distractions – le TD se réserve le droit de demander aux joueurs de cesser d’utiliser tout appareil électronique ou tout autre appareil si il estime que vous ralentissez le cours du jeu, ou que cela affecte les autres joueurs de la table. Les joueurs peuvent interpeller le TD s’ils pensent qu’un joueur ralentit le cours du jeu en raison d’influences extérieures telles que, sans s’y limiter, des livres, des magazines et des appareils électroniques.

    5 – Minimum de joueurs par table –
    Au début du tournoi, le jeu commence à une table à partir de 3 joueurs assis.
    Au retour d’une pause, le jeu commence à partir de 2 joueurs assis.

    6 – Langues utilisées –
    Les deux seules langues autorisées en table sont le français et l’anglais

    Placement dans le tournoi

    7 – Placement/Tapis –
    Toutes les places du tournoi seront attribuées aléatoirement par logiciel ou manuellement, et seront non transférables. Le TD se réserve le droit d’ajuster le placement de certains joueurs qui ont des besoins particuliers tout au long du tournoi et d’équilibrer les tables au début du tournoi. Les joueurs sont responsables de la vérification de leur placement pour en garantir l’exactitude.

    8 – Identification –
    Tous les joueurs ont la responsabilité d’être membres à jour de cotisation du club et de pouvoir prouver ou faire prouver cet état de fait.

    9 – Tables cassées –
    L’ordre dans lequel les tables du tournoi seront cassées sera disponible une fois la phase d’inscription terminée. Le TD se réserve le droit de
    modifier cet ordre. Les joueurs issus d’une table cassée assumeront les droits et les responsabilités de la position (bouton, petite blind, grosse blind) sur leur nouvelle table tant que cela n’affecte pas l’avancée du bouton.
    L’équilibrage des tables se fera au fur et à mesure des besoins, soit par logiciel, soit manuellement à la discrétion du TD. Une table doit être rééquilibrée à partir d’un sous nombre de 2 joueurs. Une table en sous nombre doit finir son coup, s’arrêter de jouer et attendre l’équilibrage.

    Procédures

    10 – Bouton –
    Un tirage au sort pour déterminer le bouton pourra être effectué au début de chaque tournoi ainsi qu’à la table finale. Ce tirage déterminera la position du bouton pour l’ensemble du contingent du tournoi. Par défaut le bouton sera en siège 1.
    a. Bouton mort – Le principe du « bouton mort » sera appliqué lors des tournois. Le bouton mort se définit comme un bouton qui ne peut pas être avancé à cause de l’élimination d’un joueur.
    b. Bouton en Heads Up – Pendant un heads up, la petite blind est au bouton et agit en premier. Au début du heads-up, le bouton doit être ajusté pour garantir qu’aucun joueur ne mise deux fois la grosse blind.
    c. Bouton mal placé – Si le bouton de dealer a été mal placé et que cela n’est découvert qu’après le déroulement de l’action suivante, le jeu continuera et le bouton sera déplacé dans le sens des aiguilles d’une montre pour la donne suivante. Si cela est découvert avant l’action suivante, la main sera considérée comme une mauvaise donne et le bouton sera replacé correctement.

    11 – Chip Race –
    Au moment de remplacer les jetons de valeurs inférieures par d’autres de valeurs supérieures, ils seront tirés au sort avec l’attribution d’un jeton
    maximum par joueur. Le « chip race » commencera toujours par le joueur assis à gauche du donneur. Un joueur ne peut être éliminé du tournoi à ce stade pendant un tournoi. Si un joueur ne possède plus qu’un seul jeton, et qu’il perd le tirage au sort d’attribution du jeton, il recevra un jeton de la plus petite dénomination encore en jeu.
    Nous encourageons les joueurs à surveiller le remplacement des jetons mais en étant levés de table.

    12 – Remplacement des jetons de valeurs inférieures (Colour-up) –
    Le TD se réserve le droit de changer les jetons d’un joueur à sa seule discrétion y compris pendant le temps de jeu. Le joueur a le droit d’assister au changement et est encouragé à le faire.

    13 – Jetons impairs – Dans les parties avec flop, lorsqu’il y a deux mains hautes ou plus, le(s) jeton(s) impair(s) vont à la première main éligible située à gauche du bouton.

    14- Comptes de tapis, jetons ou cartes visibles –
    Les joueurs doivent conserver leurs cartes à vue à tout moment. Les joueurs ont droit à une estimation raisonnable du nombre de jetons d’un adversaire ; par conséquent, les jetons doivent être conservés en piles pouvant être comptées. Les jetons dont la dénomination est la plus élevée doivent être visibles à tout moment. Les joueurs ont le droit d’obtenir un décompte exact du montant de la mise en cours et peuvent obtenir un décompte complet du tapis adverse seulement si l’adversaire en question est à tapis.

    15 – Déplacement des jetons –
    Tous les jetons doivent être transportés dans des casiers à jetons et rester visibles à tout instant. Les joueurs ne peuvent pas détenir ou transporter des jetons de tournoi qui ne les rendraient plus visibles. Un joueur agissant de la sorte pourra perdre ses jetons et être disqualifié. Les jetons perdus  seront retirés du tournoi.

    16 – Changement de cartes –
    Le changement de paquet de carte se fera à l’appréciation du TD selon la détérioration ou les modalités du tournoi.

    La donne – Particularisme du tournoi sans croupier

    17 – Le mélange et la donne à deux paquets –
    Sans croupier le tournoi se joue avec deux paquets de cartes de couleurs distinctes par table. Pendant une main, l’ancien donneur mélange le paquet qu’il avait utilisé lors de sa donne. Quand le donneur actuel a terminé, il prend le nouveau paquet à sa droite, le coupe et le donne au nouveau donneur à sa gauche. Ensuite et pendant la nouvelle donne, il prépare le futur paquet avec les cartes qu’il vient d’utiliser comme donneur et ainsi de suite.

    18 – Les fausses donnes –
    On entend par fausse donne quand :
    a – La toute 1ère ou 2ème carte est retournée
    b – Une seconde carte est retournée
    c – Mauvais ordre de donne
    d – Nombre incorrect de cartes (sauf si une seule carte en plus est donnée au petit blind : elle est reprise, dévoilée et sera la carte brûlée)
    Aucune fausse donne ne peut être annoncée sur un acte volontaire d’un joueur : ce joueur seul sera hors du coup.
    Dans le cadre des phases sans croupier, toute répétition exagérée de fausses donnes, d’erreurs ou de cartes retournées par un même donneur sera sanctionnée.

    19 – Les cartes retournées –
    Une carte retournée est déclarée morte uniquement si cela est du seul fait du donneur. Dans le cas contraire (main ou mouvement du joueur), la
    carte est vivante et doit être jouée (sans sanction si cet incident est jugé accidentel). Le joueur concerné par une carte déclarée morte ne peut pas choisir de la garder. La donne continue normalement jusqu’à la fin et une ultime carte (celle qui devait être la première carte brulée) est donnée au joueur concerné en échange de sa carte retournée. Cette dernière est placée (toujours visible) sur le paquet et sera la première carte brulée avant
    le flop. Une fois brulée, cette carte est à nouveau jetée face cachée sur la table pour éviter toute confusion avec le tableau dévoilé. Il est donc tout à fait possible dans certains cas que le dernier joueur servit reçoive ainsi deux cartes à la suite.

    20 – Les cartes tombées de la table –
    Une carte tombée de la table du fait du donneur est toujours considérée retournée et morte (même si elle est face cachée au sol et que personne ne l’a vue). Si elle est tombée du fait du joueur, elle doit être jouée.

    21 – Carte morte mêlée à la main –
    Si un joueur mêle une carte morte à son autre carte de telle manière que la carte vivante ne peut plus être clairement identifiée, l’ensemble de sa main est alors considéré comme morte mais les autres joueurs continuent le coup.

    22 – Cartes flashées –
    Si une carte distribuée est annoncée « vue » ou « flashée » par un autre joueur malgré le fait qu’elle soit retombée face cachée, seul son propriétaire peut décider de la refuser en l’annonçant clairement avant même de la toucher. S’il ne la conserve pas, elle est considérée comme une carte retournée par le donneur et est effectivement retournée et déclarée morte. S’il a regardé la carte avant d’annoncer qu’il la refuse, il doit la garder. Si le propriétaire d’une carte annoncée « flashée » la garde (de grès ou de force), il n’est absolument pas tenu de la montrer. La personne ayant estimé avoir vu la carte n’est ni tenue ni interdite de dire ce qu’elle a vu ou cru voir. En présence d’un croupier, ce dernier peut aussi déclarer d’office une carte « flashée », cette carte est donc retournée et déclarée morte. Un joueur ne peut lui-même se déclarer une carte « flashée ».

    23 – Cartes à l’envers –
    Toute carte apparaissant directement face visible dans le paquet doit être clairement montrée à tous les joueurs puis être mise de coté pour le reste du
    coup. Bien que pouvant influencer tactiquement la fin du coup, elle ne doit en rien modifier la donne et doit être considérée « comme une feuille morte » découverte au milieu du paquet. Deux cartes à l’envers ou plus créent une fausse donne automatique si cela arrive pendant la donne initiale. Après la donne initiale, deux nouvelles cartes à l’envers annulent le coup si des enchères sont encore possibles. Si plus aucune enchère n’est possible, toutes les cartes à l’envers doivent être ignorées comme indiqué au début de la règle. Un coup annulé doit être intégralement rejoué et toutes les mises doivent être rendues à leurs propriétaires.

    24 – Paquet irrégulier –
    Toute irrégularité flagrante découverte dans le paquet pendant le jeu (carte double, carte manquante, carte différente) annule le coup. Tous les coups
    précédents sont validés car définitivement terminés et aucun recours n’est possible. Un coup annulé doit être intégralement rejoué et toutes les mises doivent être rendues à leurs propriétaires.

    25 – Actions après une fausse donne –
    Si des actions substantielles ont lieu avant que la fausse donne ne soit constatée, le jeu continu tel quel mais uniquement avec les joueurs non concernés directement par la fausse donne et en l’absence de toute aberration.

    26 – Irrégularités au flop
    a – flop sans carte brulée – Si l’ordre d’apparition des cartes est connu : la première carte du flop est brûlée et une quatrième vient compléter le flop. Si l’ordre d’apparition des cartes est inconnu : le flop est remélangé faces cachées et un TD tire au sort la première carte brulée (celle avant le flop). Une troisième carte est rajoutée au flop.
    b – flop avec deux cartes brulées – Si l’ordre d’apparition des cartes est connu : la deuxième carte brûlée est exposée comme première carte du flop et la quatrième du flop sera la carte brûlée avant la turn. Si l’ordre d’apparition des cartes est inconnu : le flop est remélangé faces cachées et un TD tire au sort la deuxième carte brulée (celle avant la turn). Ensuite les deux premières cartes brulées sont remélangées faces cachées
    et un TD tire au sort la première carte brulée (celle avant le flop), l’autre rejoignant le flop.
    c – flop à 4 cartes – Si l’ordre d’apparition des cartes est connu : la quatrième du flop sera la carte brûlée avant la turn. Si l’ordre d’apparition des cartes est inconnu : le flop à 4 cartes est remélangé faces cachées et un TD tire au sort la deuxième carte brulée (celle avant la turn).
    d – flop prématuré – Si le flop est exposé de manière prématurée : le flop seul est repris, remélangé, puis sera redonné sans carte brûlée (même si une seule carte a été dévoilée)

    27 – Irrégularités à la turn ou à la river
    a – turn ou river sans carte brulée – cette carte devient la carte brûlée et la suivante (la vraie turn ou river) est exposée.
    b – turn prématurée – Si la turn est exposée de manière prématurée : la turn seule est mise de coté toujours exposée. Une carte est brûlée et la suivante (qui devait être la river) est exposée en place de turn. Ensuite la carte mise de coté est remélangée au paquet et une river sera exposée sans brûler de carte.
    c – river prématurée – Si la river est exposée de manière prématurée : la river seule est reprise, remélangée puis une river sera exposée sans brûler de carte.

    28 – Irrégularités sur le tableau (board) entier
    a – Tableau prématuré – Toute carte prématurée doit être reprise quelle que soit l’action des joueurs oubliés, même s’ils passent (check ou fold). Dans tous les cas de cartes du board prématurées, les mises précédant la faute du donneur ne sont pas annulées.
    b – paquet mélangé prématurément – Si le paquet de carte est accidentellement mélangé, même avec le rebut, sans que le board ne soit touché, il est remélangé et coupé mais la main n’est pas annulée, même au milieu d’un tour d’enchères, et le coup continue
    c – actions après un faux board – Si des actions de mise ont lieu avant que l’erreur dans le board ne soit constaté, le jeu continu tel quel. Dans la mesure du possible, priorité sera donné à faire apparaître par la suite les cartes qui devaient réellement arriver.

    Autres faits de jeu

    29 – Main couchées (Folded hands) –
    Une main est considérée comme étant couchée dès qu’elle touche le « muck » du donneur (les cartes jetées par les joueurs), les cartes brûlées, le tableau, ou la pile de cartes faces cachées, que ce soit par le joueur ou le donneur. En utilisant la Règle #1, le TD peut récupérer une main techniquement « couchée » et la déclarer vivante s’il pense qu’il y a de bonnes raisons de le faire et que la main correcte est clairement récupérable. Face à une mise, un joueur qui relache ses cartes dans un mouvement délibéré sera considéré comme ayant couché sa main. Coucher sa main en
    dehors de son tour sera contraignant. La main jetée par inadvertance d’un joueur n’ayant rien misé mais qui pouvait checker, est déclarée morte. S’il s’agissait du gros blind, le montant est perdu

    30 – Mains contestées –
    Le droit de contester une main se termine lorsqu’une nouvelle main commence. Dans le cas d’un tournoi avec croupier une main commence lorsque les premières cartes sont mélangées. Dans le cas d’un tournoi sans croupier une main commence dès après l’attribution du pot précédent.
    a. Tuer la main – Un croupier/donneur ne peut pas tuer une main vivante qui a été exposée et qui était indubitablement la main gagnante. Les joueurs sont encouragés à aider à lire les mains exposées s’il apparaît qu’il y a une erreur de lecture.
    b. Mains sans protection – Si un croupier/donneur tue une main non protégée, le joueur n’aura aucun recours et n’aura droit à aucun remboursement des sommes déjà misées. Exception : si un joueur a relancé et que sa relance n’a pas encore été suivie, le montant de la relance sera retourné au joueur. Cependant, si la relance a été suivie, ce joueur peut être éliminé.

    31 – Pots annexes –
    Chaque pot annexe sera réparti comme un pot séparé. Les pots ne seront pas mélangés ensemble avant d’être séparés. Dans la mesure du possible, il est demandé à ce qu’une seule personne, si possible non impliquée dans le coup, puisse toucher au pot et procèder au partage.

    32 – Procédure de temps supplémentaire –
    Une fois qu’un temps raisonnable s’est écoulé, un joueur peut demander le chronomètre. Sur approbation de la demande par le floor, une minute sera accordée au joueur pour agir. Cette minute sera constituée d’un délai de 50 secondes, et si aucune action n’a été entreprise, il y aura un compte à rebours de 10 secondes. Si le joueur n’a toujours pas joué à la fin du compte à rebours, la main sera déclarée couchée. Le TD se réserve le droit de raccourcir le temps alloué s’il apparaît qu’un joueur prend son temps délibérément. Tout joueur suspecté de prendre son temps délibérément pour ralentir le jeu pourra recevoir une pénalité.
    Dans le cadre de tournois dits « turbo », le temps alloué pourra etre raccourci à 30 secondes suivies d’un compte à rebours de 5 secondes.
    Dans certains cas un auto arbitrage de la table pourra etre toléré s’il n’est pas abusif (demande trop fréquente ou apres un délai trop court) et que tous les joueurs s’y plient sans objection..

    33 – Jeu main-par-main –
    Ce type de jeu consistant à faire débuter chaque coup simultanément sur chaque table ne sera généralement pas employé au sein du club. Si toutefois un tournoi nécessitait son application, lorsque le TD a annoncé le jeu en main-par-main, toutes les tables terminent la main en cours puis arrêtent de jouer. Lorsque les mains de toutes les tables sont terminées, le donneur de chaque table distribue une main uniquement et arrête l’action à l’issue de cette main. Cela continue jusqu’à ce que suffisamment de joueurs aient été éliminés pour atteindre le palier désiré par le TD.
    a. Tapis suivi – Pendant la période de main-par-main, lorsqu’un tapis est suivi, le croupier doit arrêter toute action restante à la table, et demande aux joueurs de ne pas révéler leur main. Cette table devra attendre que les autres tables du tournoi aient terminé cette main. À ce moment, un responsable rejoindra la table où il y a tapis et donnera son accord pour terminer la main.
    b. Si deux joueurs ou plus sont éliminés au cours de la même main à des tables différentes, les joueurs termineront à égalité à la même place.
    c. Si deux joueurs ou plus sont éliminés au cours de la même main à la même table, le joueur qui a commencé cette main avec le plus de jetons sera le mieux classé.

    Action

    34 – Nouveau niveau du tournoi –
    Quand le temps imparti pour un tour s’est écoulé et que le prochain tour est annoncé, les nouvelles limites s’appliquent à la prochaine main. Sans
    croupier une main commence quand le pot précédent est attribué, avec croupier une main commence lorsque les premières cartes sont mélangées.

    35 – À votre siège –
    Un joueur doit être présent à son siège lorsque le donneur distribue la dernière carte au bouton pour que la main soit vivante. Les donneurs ont pour instruction de coucher les mains des joueurs qui n’occupent pas leur siège immédiatement après que la dernière carte a été distribuée au bouton. Les joueurs doivent être à leur place pour demander le chronomètre. En cas de doute, la décision d’un responsable sera définitive.

    36 – Action en cours –
    Les joueurs doivent rester à la table s’ils sont toujours actifs dans une main en cours. Cela est valable s’ils sont à tapis. Si vous êtes à tapis, vous devez
    rester à la table et ne pas aller au rail, ne pas rejoindre le public, ni vous déplacer dans la salle. Si un joueur quitte la table alors qu’il est impliqué activement dans une main il peut recevoir une pénalité.

    36 – Limite de relance –
    Dans les parties No Limit, le nombre de relances autorisées n’est pas limité.

    37 – Mises étagées (String Bets) –
    Les donneurs ont la responsabilité de repérer les mises ou relances étagées. Tous les joueurs de la table sont encouragés à aider à repérer une mise ou une relance étagée si le donneur ne l’a pas vue. Les mises ou relances étagées suivies par un joueur doivent être vérifiées par un responsable. Une mise ou relance étagée se définit par le fait d’effectuer une mise ou une relance en plusieurs mouvements, pouvant inclure un retour de jetons dans le tapis du joueur, sans déclaration verbale préalable, dans l’intention de provoquer l’action des joueurs suivants, alors que le joueur n’a pas terminé son action.

    38 – Actions verbales et physiques pendant son tour d’agir –
    Les déclarations verbales effectuées par un joueur lorsque c’est son tour d’agir sont jugées irrévocables. Un undercall (miser moins que le montant requis pour suivre) entraînera une mise suivie complète et obligatoire s’il est effectué après une mise d’ouverture dans une main impliquant plusieurs joueurs à n’importe quel tour d’enchères, ou s’il fait face à une mise en heads-up. Dans toutes les situations, le jugement sera laissé à l’appréciation du TD.
    Dans le cadre de cette règle, dans les jeux utilisant des blinds, la grosse blinde postée sera la mise d’ouverture du premier tour d’enchères.

    39 – Actions verbales et physiques hors de son tour d’agir –
    Les joueurs doivent agir lorsque c’est leur tour de jouer. Les joueurs qui agissent en avance intentionnellement lorsque ce n’est pas leur tour de jouer pour influencer le jeu recevront une pénalité. Une action en dehors de son tour peut être contraignante si l’action n’a pas changé jusqu’à ce joueur. Suivre, check ou se coucher ne seront pas considérés comme un changement d’action. Si l’action change, la mise hors de son tour sera considérée comme non contraignante et sera retournée au joueur qui a agi hors de son tour. Le joueur qui a agit hors de son tour récupérera alors ses options (suivre, se coucher, relancer).

    40 – Action acceptée –
    Il est de la responsabilité de celui qui suit de déterminer le montant exact de la mise d’un adversaire avant de suivre, peu importe ce qui est dit par les autres. Si celui qui suit demande un compte mais reçoit des informations incorrectes de la part du croupier ou d’un joueur, puis pousse ce montant, il accepte l’action entière et exacte, et doit miser le montant exact, ou faire tapis. Comme dans toutes les situations de tournois, la Règle 1 s’applique à la discrétion du TD.

    41 – Jetons de valeur supérieure –
    Un seul jeton d’une valeur supérieure placé dans le pot avant le flop sera considéré comme suivi si aucune relance n’est annoncée. Si un joueur mise un jeton d’une valeur supérieure dans le pot et annonce «Relance», mais sans donner le montant, la relance sera du maximum autorisé à hauteur de la valeur de ce jeton. Pour faire une relance avec un seul jeton d’une valeur supérieure, une déclaration verbale doit être effectuée avant que le jeton n’atteigne la surface de la table. Après le flop, si vous êtes le premier joueur à miser et que vous utilisez un seul jeton d’une valeur supérieure sans dire un mot, il sera considéré comme une mise égale à la taille du jeton. La règle d’avant le flop s’applique alors pour suivre ou relancer toute mise post flop.

    42 – Jetons multiples –
    Devant une mise, à moins qu’une relance ne soit d’abord annoncée, plusieurs jetons de la même dénomination sont considérés comme une mise suivie si le fait de retirer un jeton laisse moins que le montant pour suivre.

    43 – Relancer –
    Il est de la responsabilité du joueur d’annoncer clairement ses intentions. Les joueurs sont fortement encouragés à déclarer verbalement le montant exact de leur mise ou de leur relance. La relance minimale autorisée est l’équivalent du montant de la grosse blind, ou du montant de la relance précédente (et pas de la hauteur de la mise précédente) si cela a eu lieu.
    Par exemple sur blinds 150-300 si le joueur A relance de 400, il va miser 300+400 = 700 jetons, le joueur B peut relancer également de 400 c’està-dire à 1100. En no-limit ou pot-limit, une relance doit être effectuée en :
    a. Plaçant le montant total dans le pot en une seule fois.
    b. Déclarant verbalement le montant total avant de placer ses jetons dans le pot.
    c. Déclarant verbalement «relance» avant de placer le montant à suivre dans le pot puis en terminant l’action avec un mouvement supplémentaire vers son tapis.

    44 – Relance de la moitié de la mise –
    Si un joueur fait une relance de 50 % ou plus de la relance précédente, mais inférieure à la relance minimum, il devra faire une relance complète. La relance sera égale au montant exact de la relance minimum autorisée. Si un joueur fait une relance inférieure à 50 % de la mise précédente, sans annoncer «relance», il devra suivre la mise précédente.
    Il en sera de même si aucune relance n’a été faite avant, dans ce cas c’est 50% ou plus de la valeur de la blind qui sera pris en compte.

    exemple : blind 500-1000 – la relance minimum est ici de 1000 – relance du joueur 1 de 1500 à 2500 – la relance minimum est ici de 1500 (4000)-
    – relance du joueur 2 de 700 jetons(3200)= relance illegitime donc c’est un call à 2500
    – relance du joueur 2 de 800 (3300) = c’est un raise de 1500 donc 4000

    45 – Relance à tapis –
    Une mise à tapis inférieure à la relance minimum ne donne pas le droit à un joueur ayant déjà joué de miser de nouveau.

    Dévoilement

    46 – Déclarations verbales –
    Les cartes parlent. Les déclarations verbales concernant votre propre main sont autorisées ; cependant, à la discrétion du Directeur du Tournoi, tout
    joueur qui donne intentionnellement de fausses informations sur sa main peut recevoir une pénalité.

    47 – Dévoilement à tapis –
    Toutes les cartes seront rendues visibles lorsqu’un joueur est à tapis payé et que l’action est terminée. Si un joueur couche/cache accidentellement sa
    main avant que les cartes ne soient retournées, le TD se réserve le droit de récupérer les cartes si elles sont clairement identifiables. Les joueurs qui cachent leurs cartes intentionnellement dans des situations à tapis pourront recevoir une pénalité.

    48 – Dévoilement –
    Une fois que toute action est terminée, le joueur qui a fait la dernière action agressive doit dévoiler son jeu en premier puis c’est au tour des autres joueurs dans le sens des aiguilles d’une montre de dévoiler le leur. Que ce soit à la rivière, au turn, au flop ou pré-flop. S’il n’y a eu aucune action agressive au cours de la main, le joueur à gauche du bouton doit montrer ses cartes en premier puis c’est au tour des autres joueurs dans le sens des aiguilles d’une montre.
    Les joueurs peuvent refuser de montrer leurs cartes quand c’est leur tour et sont autorisés à se coucher, renonçant par conséquent au pot.(sauf dans le cas des joueurs à tapis). Cet acte n’est pas une action de passer (fold) car cela n’existe pas au showdown mais bien le simple droit de jeter sa main (muck) qui ne prendra effet que lorsque la main sera effectivement mélangée aux autres cartes jetées par le croupier ou le donneur. Dans certains cas cet acte peut-être interrompu sur la demande d’un joueur.
    Dans le cas précis ou il y a eu des mises pendant le dernier tour d’enchères et que le dernier relanceur a été payé, il peut se voir obligé de montrer sa main (s’il avait l’intention de la jeter) sur la demande de n’importe quel joueur encore en lice. La main ainsi révélée sera déclarée vivante et pourra éventuellement gagner le pot. Les joueurs ayant fait la demande pourront jeter leurs mains sans les dévoiler s’ils sont battus. Cette demande n’est pas obligatoire mais doit être considérée comme légitime et peut être répétée à chaque showdown mais uniquement quand une dernière relance a été payée à la river.

    49 – Main gagnante –
    Un joueur doit montrer toutes ses cartes pour gagner le pot. Également lorsqu’il joue le tableau. S’il reste le seul joueur avec des cartes, il n’est pas
    obligé de montrer ses cartes pour gagner le pot.
    a – Main exposée – Une main est considérée comme exposée quand toutes les cartes sont visibles sur la table. Flasher les cartes, les dévoiler en partie, etc… n’est pas considéré comme une main exposée. Les mains ne seront pas lues et ne peuvent pas gagner le pot tant qu’elles ne sont pas exposées.
    b – Refuser de montrer – Si un joueur refuse de montrer ses cartes fermées, le croupier ne peut pas les retourner à sa place et doit appeler un responsable. Le responsable demandera au joueur de montrer ses cartes ou sa main sera couchée. Le joueur disposera de cinq secondes avant que le responsable ne déclare sa main morte et recevra une pénalité pour avoir ralenti la progression du jeu. Les autres joueurs ne doivent pas retourner les cartes des autres joueurs. S’ils le font, la main restera vivante, mais le joueur qui a retourné des cartes qui ne sont pas les siennes recevra une pénalité pour violation de l’étiquette.
    c – Montrer le gagnant – Tout joueur parvenu au dévoilement peut demander de voir les cartes des autres joueurs à condition qu’ils aient conservé leurs cartes. S’il a défaussé ses cartes, il n’a plus le droit de demander de voir les cartes des autres joueurs. Toutes les mains demandées par les joueurs au dévoilement seront retournées et peuvent prétendre au pot. Tout joueur qui n’est pas arrivé au stade du dévoilement ne peut pas demander à voir la main des autres. S’il y a une suspicion légitime de collusion entre individus, les joueurs peuvent demander au donneur de mettre les cartes de coté et demander à un responsable d’examiner la main.

    50 – Gain par abandon –
    Un jeu gagnant par abandon (donc avant le showdown), s’il est montré à une personne, doit l’être à tous. Un joueur gagnant par abandon peut ne montrer qu’une seule carte.

    Penalités et respect de l’étiquette

    51 – Divulgation –
    Les joueurs sont tenus de protéger les autres joueurs qui sont actifs dans le tournoi en tout temps. Par conséquent, qu’ils soient dans une main ou non, les joueurs ne doivent pas :
    a – Divulguer leurs mains qu’elles soient couchées ou non.
    b – Conseiller ou critiquer la manière de jouer avant que l’action ne soit terminée.
    c – Lire une main qui n’a pas été dévoilée.
    d – Discuter des mains ou de la stratégie avec un spectateur.
    e – Solliciter ou recevoir l’avis d’une source extérieure.
    f – La règle one-player-to-a-hand (un seul joueur joue sa main) sera strictement appliquée.

    Les joueurs encore dans un coup, même s’ils sont plus de deux, peuvent se parler dans la mesure où ils ne dévoilent pas leur main, ne pratiquent pas de collusion et respectent l’éthique générale du poker

    52 – Cartes exposées –
    Un joueur qui expose ses cartes alors qu’une action est en cours risque une pénalité allant jusqu’à devoir passer la main suivante. La pénalité commencera à la fin de la main. Cela est valable même si le joueur désirant dévoiler son jeu est le dernier à pouvoir encore miser (l’adversaire étant à tapis). Cette faute sera sanctionnée après le coup mais la main reste vivante. Tous les joueurs de la table sont en droit de voir toutes les cartes ayant été exposées. Les joueurs qui montrent leurs cartes à un joueur qui a déjà couché sa main et qui couchent ensuite la leur sont passibles d’une pénalité. Les donneurs qui remarquent cela ont pour instruction de tenir ces cartes hors du muck et de les montrer à toute la table une fois la main terminée. Les joueurs faisant cela à plusieurs reprises seront pénalisés. Si le joueur dont c’est le tour de jouer expose sa main sans aucun commentaire au milieu de la table : il sera sanctionné après le coup pour avoir dévoilé son jeu prématurément mais son acte ne recevra aucune interprétation si aucune
    confusion n’a été créée. Le joueur devra simplement préciser ses intentions qui seront validées comme un fold ou un call. Dans les cas de confusions et de manière générale pour lutter contre ce type d’attitudes ambigües, les managers prendront une décision défavorisant le fautif.

    53 – Rabbit Hunting –
    Si un coup se termine avant la fin, il est interdit de regarder les cartes qui seraient arrivées au tableau (le « rabbit hunting »).

    54 – Géner le tournoi –
    Toute attitude excessive pouvant gêner le confort des autres participants peut donner lieu à des sanctions sur le libre jugement des TD (gestes, bruits,
    paroles, tenues, attitudes etc.…). Dans cette optique il est interdit aux spectateurs et aux joueurs éliminés de s’asseoir à table avec les joueurs, les spectateurs doivent se tenir à distance de la table et les joueurs ne doivent pas leur montrer volontairement et ostensiblement leur jeu.

    55 – Collusion –
    Le poker est un jeu individuel. Le soft Play, le chip dumping et la collusion dans le but de permettre à des joueurs de progresser dans le tournoi, etc. ne seront pas tolérés et peuvent être soumis à des pénalités.

    56 – Violation de l’étiquette –
    Des pénalités résulteront des violations répétées du nonrespect de l’étiquette et seront déterminées par le personnel de tournoi. Sans s’y limiter, les exemples suivant sont inclus : toucher inutilement les cartes ou les jetons des autres joueurs, ralentir le jeu, agir à plusieurs reprises en dehors de son tour, jeter les jetons dans le pot, disposer intentionnellement les jetons hors de la portée du croupier, bavardage excessif. Par ailleurs, l’enthousiasme excessif accompagné d’une théâtralité exagérée, un comportement, des actions physiques, des gestes ou une conduite inappropriés sont susceptibles d’être pénalisés. Ces violations comprennent aussi des comportements abusifs envers les styles de jeu des autres joueurs et / ou le fait de donner son avis sur la façon dont ils ont joué ou jouent le tournoi.

    57 – Langage grossier –
    Le comportement abusif envers d’autres joueurs, le personnel du tournoi, le personnel des lieux ou d’autres personnels ne sera pas toléré. Un langage
    grossier, obscène ou offensant dirigé contre un joueur ou membre du personnel peut entraîner une pénalité. Un langage grossier, obscène ou offensant répété, même s’il n’est pas directement dirigé vers quelqu’un, entraînera une pénalité. Tous les participants doivent se comporter de manière courtoise et civilisée pendant tous les événements et sur toute la zone du tournoi. Toute personne qui est confrontée à un comportement
    inapproprié de la part d’une autre personne doit immédiatement contacter le personnel de tournoi. Ceci inclut, mais sans s’y limiter, le cas où l’hygiène personnelle ou l’état de santé de tout joueur perturberait les autres joueurs assis à sa table. C’est le TD qui détermine le seuil auquel l’hygiène personnelle d’un individu ou son état de santé est perturbant pour les autres joueurs et qui peut, s’il le juge nécessaire, appliquer des
    pénalités contre tout joueur qui refuse de remédier à la situation d’une manière satisfaisante.

    58 – Pénalités –
    A sa discrétion exclusive et absolue, le TD peut infliger des pénalités (voir la liste ci-dessous), allant d’un avertissement verbal jusqu’à une pénalité plus sévère telle que la disqualification et l’exclusion de tous les événements live du club. Des pénalités seront prononcées en cas de soft-play, de comportement abusif ou perturbateur.
    Une pénalité peut être donnée si un joueur jette une carte sur la table, tente de forcer pour cacher ses cartes et retourne de ce fait une ou toutes les cartes, agit lentement de manière répétée, viole la règle du one-player-to-a-hand ou se livre à un comportement similaire.
    Le comportement abusif envers d’autres joueurs, le personnel du tournoi, le personnel des lieux ou d’autres personnels ne sera pas toléré.
    a – Les pénalités comprendront, mais ne se limiteront pas à, l’avertissement verbal, une ou plusieurs mains de pénalité, une ou plusieurs orbites de pénalité (une orbite se compose d’une main pour chaque joueur restant à la table du tournoi),
    une main déclarée couchée, l’élimination de l’événement, la disqualification de l’événement (perte de toute somme remportée), l’exclusion de l’événement, l’exclusion de tous les événements organisés par le club.
    b – Sévérité des pénalités – Les pénalités ne sont pas toujours infligées dans un ordre croissant de sévérité. Le TD peut disqualifier un joueur pour une première infraction si les actions en question sont considérées comme suffisamment graves. Les joueurs doivent être conscients que toutes les actions susceptibles d’être pénalisées peuvent entraîner un large éventail de mesures disciplinaires, même s’il s’agit d’une première infraction.
    c – Pénalité équivalente à passer une main / passer une orbite – Il sera demandé au joueur de passer une ou plusieurs main(s) ou une ou plusieurs orbite(s) et d’être éloigné de la table. Quand une pénalité est prononcée, la main à passer du joueur est prise en compte dans le tour de table. Les joueurs ayant reçu la pénalité équivalente à passer une main ou une orbite doivent se tenir en dehors de la table, pour toute la durée de leur pénalité, quelle qu’en soit la durée. Le donneur doit informer le TD du moment où le joueur pourra retourner à son siège.
    d – Suivi des pénalités – Toutes les pénalités d’un joueur suivent ce dernier en cas de changement de table ou de fin de journée, et se répercutent dans son nouvel environnement.
    e – Pénalité équivalente à une élimination – Les joueurs éliminés d’un tournoi seront classés à la dernière place du moment où ils auront été éliminés du tournoi.
    f – Disqualification – Les jetons des joueurs disqualifiés d’un évènement seront retirés du tournoi, et ils ne pourront prétendre à aucun classement. Un joueur disqualifié doit immédiatement quitter la/les zone(s) de tournoi.

    59 – Propriété du tournois –
    Les jetons de tournoi du club n’ont aucune valeur monétaire, sont la propriété exclusive du club et ne doivent pas quitter la/les zone(s) de tournoi ou de l’événement en question. Les joueurs surpris en train de transférer des jetons d’un événement à un autre, ou d’un joueur à un autre seront soumis à des pénalités pouvant aller jusqu’à la disqualification et l’exclusion de tous les événements live du club.

    Sources / crédits : Européan Poker Tour, Club des Clubs

  • Le forum ‘Championnats et tournois du Tripot Hold’em Club’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.